Création de la Métropole

cropped-couverture1-e14894030686172.jpg

Intervention de Jean-Paul Bret

Premier conseil métropolitain 16 janvier 2015

Monsieur le président, chers collègues,

La Métropole de Lyon est officiellement créée depuis le 1er janvier 2015. Davantage qu’un aboutissement, cette date est une étape, le début d’un processus, car la construction métropolitaine s’annonce complexe et évolutive. Elle trouvera sa pleine expression démocratique à partir de 2020 avec l’élection des conseillers métropolitains au suffrage universel direct.
C’est d’abord la continuité de l’action publique, celle menée hier par le département du Rhône, que la Métropole doit assurer. En ce sens, un travail conséquent a été accompli par les services des deux collectivités.

Mais de très nombreux chantiers seront à poursuivre dans les prochains mois.
Celui de la répartition des compétences entre la Métropole et les communes : il reste à définir, pour chaque domaine, l’échelon pertinent d’action publique.
Celui de la définition de politiques métropolitaines en matière d’économie et d’insertion, d’action sociale, dans les domaines de la famille, de l’éducation, du sport ou de la culture.
Des politiques qui devront s’exercer dans la proximité et s’accompagner d’une meilleure répartition des moyens humains et financiers, d’un meilleur équilibre entre les territoires. Le prochain budget et son exécution avant même la PPI devront en témoigner.

La Métropole sera avant tout ce que nous en ferons. Nous devons toujours garder à l’esprit que toute évolution à venir en matière d’action publique devra être une plus-value, non pas pour quelques-uns, mais pour tous, sans distinction de territoires. Je pense notamment au développement social et urbain, enjeu essentiel de la construction métropolitaine. Là où le département du Rhône a été quelquefois insuffisant, il ne suffira pas de rebaptiser les maisons du Rhône en maisons de la Métropole.

Il faudra au contraire des moyens, mieux repartis, de même qu’une capacité d’ensemblier au plus près du territoire en définissant des collaborations efficientes avec les acteurs déjà présents. Je pense notamment aux CCAS, aux autres acteurs sociaux…

Pour assurer la réussite de la Métropole, nous devons aussi partir de l’existant, de ce qui fonctionne et de ce qui a fait ses preuves.

La Métropole doit préserver les acquis de l’ancienne communauté urbaine, le Grand Lyon, qui exerçait déjà un grand nombre de compétences. Les politiques publiques mutualisées – aménagement urbain, développement économique -, les outils de planification, les manières de décider et d’agir avec les communes membres, à l’oeuvre depuis des années, sont des acquis considérables qui font la force de la Métropole.

Enfin, nous avons devant nous une nouvelle étape importante, celle de la signature du Pacte de cohérence métropolitain, prévue en juillet 2015.

Tous les sujets évoqués précédemment en feront partie, car ce sera bien là le principal enjeu de ce document, de permettre la coordination de l’intervention de la Métropole et des communes. Un exercice difficile où l’emballage ne devra pas dissimuler le contenu.

Monsieur le président, lors de la cérémonie de voeux lundi dernier, vous nous disiez que : « la qualité de service que [la Métropole] offrira dépendra de l’équilibre entre la Métropole et les communes ». Ce propos, je l’ai déjà exprimé à plusieurs reprises et j’y reste particulièrement attaché.

Le contexte dramatique de ces derniers jours a montré l’exigence de cohésion sociale.
A notre échelle, la cohésion c’est de faire en sorte que la ville appartienne à tous en donnant à chacun la possibilité de comprendre et de participer.
Maintenir cette cohésion est un enjeu essentiel à l’heure du lancement de la métropole.
Non seulement nous devons tout faire pour maintenir les conditions de la proximité et du dialogue, mais bien affirmer que c’est la richesse de ses territoires qui fera la richesse de la Métropole.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s