Accueil du jeune enfant de moins de 6 ans – contrat avec la CAF 2012-2015

cropped-couverture1-e14894030686172.jpg

Intervention de Claire le Franc

Conseil de la métropole du 10 décembre 2015

Monsieur le Président, chers collègues,

La délibération qui nous est présentée ce soir permet la reconduction d’interventions financières dans le cadre du contrat enfance-jeunesse, négocié à l’époque à l’échelle départementale.

Il s’agit notamment de l’accompagnement des lieux d’accueil parents-enfants, lieux essentiels dans le cadre d’une politique de soutien à la parentalité, particulièrement pour les jeunes enfants mais également, de manière plus générale, pour contribuer à la fonction éducative. Cela fait l’objet d’ailleurs d’initiatives diverses et foisonnantes dans de nombreuses communes.

Les contrats enfance-jeunesse sont des dispositifs contractuels essentiels pour les Communes dans la conduite et le développement de leur politique, notamment en direction de la petite enfance, et sont aujourd’hui en cours de renégociation dans plusieurs communes. La politique de la petite enfance constitue aujourd’hui une priorité pour un grand nombre de communes qui ont développé différents types de réponse, que ce soit en termes d’accueil collectif, d’organisation et de restructuration des accueils chez les assistantes maternelles ou de développement des lieux d’accueil par enfant.

Le futur schéma des solidarités  et le contrat enfance-jeunesse métropolitain devront être, à nos yeux, des outils d’accompagnement de ces politiques et devront favoriser une gouvernance commune de cette politique, contribuant à la fois au bien-être des habitants mais aussi à l’attractivité des territoires urbains.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s