Plan d’éducation au développement durable (PEDD)

cropped-couverture1-e14894030686172.jpg

Intervention de Anne Reveyrand

Conseil de la métropole du 6 juillet 2015

Monsieur le Président, chers collègues,

Il y a un peu plus de quinze jours, j’étais présente à la présentation des défis éco l’énergie de l’agglomération. Il devait y  avoir là au moins 300 enfants et tous convaincus de la nécessité d’économiser l’énergie. De l’énergie, ils en avaient. Non pas pour faire plaisir à leurs enseignants ou aux animateurs de l’Agence locale de l’énergie, d’OIKOS ou d’HESPUL qui les avaient accompagnés dans leur travail tout au long de l’année. Cet hiver, j’avais reçu les petits Villeurbannais du défi éco l’énergie en mairie et leurs parents présents aussi me disaient combien ils étaient « pénibles » à la maison, avec toutes sortes de prescriptions d’achat ou d’usage et des comportements qu’ils entendaient voir appliqués dans leur famille.

L’efficacité de telles actions d’éducation ne fait pas de doute et, parce qu’il n’y a pas de développement qui soit durable sans éducation vers un développement durable, ce plan me semble majeur pour l’ensemble des politiques conduites par la Métropole en faveur de la citoyenneté, en faveur du bon usage et de la bonne compréhension des solutions nouvelles qui sont proposées aux habitants, grands ou petits. Que ce soit sur les sujets de la mobilité, de l’énergie, de l’eau, de la nature des déchets, des sujets que l’on a couramment l’habitude de placer sous le vocable d’environnementaux, le social transcende à travers la question de l’accès à l’énergie pour tous ou celle de la santé par une alimentation saine et équilibrée mais qui peuvent aller également au-delà avec les questions de solidarité notamment.

Pédagogie pour tous et, la semaine dernière, j’étais avec des personnes âgées retraitées, une personne des services de la Métropole était là également, pour parler avec la FRAPNA arbres et modes de gestion de la nature en ville, bien différents de ceux qu’ils ont connus pendant des années, nouveaux modes de gestion qui participent aujourd’hui de la climatisation de la ville. Cet épisode de canicule rend plus évident encore l’intérêt d’une telle pédagogie.

Je vais peut-être enfoncer des portes ouvertes mais je tiens à préciser que l’éducation vers un développement durable est un vrai métier. Adapter les discours selon que l’on a face à soi des seniors ou des enfants de classes maternelles, savoir expliciter des phénomènes parfois complexes, donner envie de découvrir, donner envie d’apprendre, donner envie de s’exprimer par la parole ou par l’art sur la question étudiée, donner envie de transmettre à d’autres, comme le défi -j’y reviens- qui amène les enfants à proposer des aménagements aux services techniques et à se faire des ambassadeurs de leurs actions auprès de l’ensemble de la communauté scolaire. J’ai rencontré des enseignants qui redécouvraient, à travers l’éducation vers un développement durable, la passion d’enseigner et de « mauvais élèves » -entre guillemets- qui se passionnaient pour les mathématiques quand il s’agissait de calculer des longueurs de pales d’éoliennes. Tous ces animateurs associatifs que vous percevez à travers ces rapports récurrents ont bien du talent.

À l’heure de la COP 21, la proposition de mieux comprendre le changement de paradigme qui nous est imposé par le réchauffement climatique est essentielle mais aussi d’adapter nos comportements à l’évolution nécessaire.

Ce sont ces petits pas de nos concitoyens et de nous-mêmes, élus, qui rendront nos villes vivables et qui permettront d’éviter une catastrophe à certains territoires fortement touchés aujourd’hui par ces dérèglements de notre climat. Et la boucle est bouclée, la solidarité Nord-Sud est là aussi.

L’éducation vers un développement durable est indissociable de l’action de nos Villes et de la Métropole pour une ville plus durable et plus humaine.

Le groupe La Métropole autrement votera ce rapport.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s