Subvention de la Métropole au Pole Pixel

cropped-couverture1-e14894030686172.jpg

Intervention de Loïc Chabrier

Conseil de la métropole du 11 mai 2015

Monsieur le Président, chers collègues,

Nous ne pouvons effectivement que nous féliciter du soutien financier apporté par la Métropole aux industries créatives par cette délibération qui concerne l’attribution d’une subvention au Centre européen cinématographique Rhône-Alpes Studios pour l’animation du pôle Pixel entreprises.

Le pôle Pixel à Villeurbanne est le premier pôle régional français d’activités innovantes de l’image, du son et des industries créatives. Il est devenu aujourd’hui un lieu de référence des entreprises des filières de l’image et son développement a été fulgurant, le succès ayant dépassé les espérances : créé il y a cinq ans sur une ancienne friche industrielle, le pôle Pixel accueille désormais plus de 70 entreprises et 450 salariés.

Le pôle favorise ainsi l’échange entre les acteurs de toute la filière de l’image numérique et constitue un lieu exemplaire de synergie entre le développement économique et le secteur culturel

L’attractivité et le fort succès du pôle Pixel se mesurent également par l’implantation de nombreuses entreprises à proximité immédiate du pôle, qui participe à une complète restructuration du quartier Grandclément, lequel, à l’est de la Part-Dieu, sur le chemin de l’aéroport, du Carré de Soie et du Grand Stade, confirme la nouvelle centralité de l’agglomération, illustrée également par l’implantation très prochaine du nouveau pôle de santé.

Cela démontre la capacité de la structure de contribuer à la création d’emplois sur le territoire métropolitain et le soutien financier apporté par la Métropole se justifie donc indéniablement.

L’attribution d’une nouvelle subvention de 35 000 € est également confortée par les deux objectifs annoncés pour le programme d’actions 2015 : la poursuite du renouvellement des entreprises hébergées à hauteur d’un tiers et le renforcement de l’accueil d’activités innovantes, notamment la robotique.

Les potentialités de développement du pôle  Pixel semblent majeures et restent devant nous et la Métropole se doit d’accompagner activement ce type de structures qui confortent son rayonnement national, bien évidemment, mais également international.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s