Attribution d’une subvention à l’association Pole Pixel

cropped-couverture1-e14894030686172.jpg

Intervention de Loïc Chabrier

Conseil de la métropole du 27 juin 2016

Monsieur le Président, chers collègues,

J’étais déjà intervenu l’année dernière pour saluer l’engagement financier de la Métropole en faveur du Pole Pixel.

La délibération que nous votons aujourd’hui s’inscrit dans la même dynamique de soutien de notre collectivité aux industries créatives.

En quelques années, le pôle Pixel à Villeurbanne est devenu le premier pôle régional français d’activités innovantes de l’image, du son et des industries créatives. Il est aujourd’hui un lieu de référence des entreprises des filières de l’image. Son développement est fulgurant, car si l’année dernière à la même époque le pôle Pixel  accueillait environ 70 entreprises et 450 salariés, actuellement plus de 110 entreprises qui emploient 600 salariés sont implantées sur le site.

Au-delà des chiffres, il y a des résultats concrets : le film d’animation « Ma vie de courgette », entièrement réalisé au Pôle Pixel de Villeurbanne, vient de remporter le Cristal du long métrage et le Prix du public au festival international du film d’animation d’Annecy. Nous en sommes très fiers !

Reconduire encore cette année le soutien de la Métropole nous semble plus qu’une évidence.

L’Association Pole Pixel, que la Métropole soutien à travers cette délibération, a été créée en juillet 2015. Aujourd’hui, cette association élargit considérablement le champ d’actions préalablement porté par le Centre européen cinématographique Rhône-Alpes, qui se limitait essentiellement à l’animation de l’hôtel d’entreprise « Pixel Entreprises ».

La subvention soumise au vote aujourd’hui est bien plus conséquente que celle de l’année dernière. Mais cela est justifié car, au-delà de ses actions concrètes en faveur des acteurs économiques, l’association envisage aussi d’agrandir l’hôtel d’entreprises « Pixel Entreprises » pour l’accueil de nouveaux résidents. Et comme nous l’avons vu, cela correspond à un réel besoin.

Les potentialités de développement du pôle Pixel sont majeures. Nous assistons à l’essor d’un véritable lieu de référence en matière d’activités innovantes de l’image et d’industries culturelles créative, dont le positionnement dépassera le cadre régional et national, pour devenir, on le souhaite tous, une référence européenne. La Métropole de Lyon se doit d’accompagner activement cette dynamique.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s