Collège Cusset à Villeurbanne

cropped-couverture1-e14894030686172.jpg

Intervention de Damien Berthilier

Conseil de la métropole du 10 novembre 2016

Monsieur le Président, chers collègues,

Concernant cette délibération qui traite de la construction d’un collège dans le quartier de Cusset et LaurentBonnevay à Villeurbanne, je voudrais dire que notre groupe se félicite de cette réalisation.

Il répond à une hausse démographique passée déjà mais aussi à venir dans l’est de la Métropole : à Vaulx en Velin, Villeurbanne, dans le huitième arrondissement de Lyon et d’autres arrondissements, à Vénissieux, certains collèges atteignent un nombre d’élèves trop important.

Or, il n’y avait pas de projet avancé au moment du transfert de compétences en 2015 et désormais, nous pouvons compter, un an après, le lancement effectif de trois grands projets. D’abord celui de Lyon 8° qui sera réalisé dès la rentrée prochaine, puis la réouverture du collège Jean Vilar à Saint Jean pour les élèves de Vaulx en Velin.

Sur ce collège, ce seront d’abord 200 élèves à la rentrée prochaine, puis progressivement jusqu’à 400 qui viendront en moins des collèges actuellement remplis, notamment d’Aimé Césaire, du collège Barbusse et de Pierre Valdo.

Je crois qu’avec ce nouveau projet, nous allons compléter les dispositifs d’accueil qui répondent à un déficit aujourd’hui sur l’ensemble de ces territoires.

Parceque la réussite éducative, ce sont d’abord des collèges qui sont réformés, qui sont plus en phase avec ce qu’est la société aujourd’hui et que nous accompagnons à travers les actions éducatives et également sur le numérique mais ce sont aussi des bâtiments de qualité et le fait que nous priorisons ici l’éducation prioritaire, c’est donner plus de chance à ceux qui en ont moins à l’origine et elle est là où est la croissance démographique, là où se fait la croissance démographique de notre Métropole.

Nous voterons avec grand plaisir ce projet qui va permettre de répondre à un certain nombre de problèmes et notamment concourir à une meilleure mixité sociale et une meilleure réponse aux collèges d’éducation prioritaire, dont un certain nombre sont aujourd’hui trop pleins.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s