Compte administratif 2015

cropped-couverture1-e14894030686172.jpg

Intervention de Damien Berthilier

Conseil de la métropole du 27 juin 2016

Monsieur le Président, chers collègues,

L’examen de ce premier compte administratif de la Métropole est riche en enseignements.

L’intégration des compétences du Département bouleverse la structure budgétaire, avec une augmentation importante de la section de fonctionnement qui passe de 60 à 80 % du budget, ce qui accroît la rigidité du budget métropolitain.

Les économies liées à la mutualisation sont difficiles à évaluer et ne se mesureront probablement que dans plusieurs années.

L’exercice 2015 permet de mieux appréhender a posteriori la gestion du Conseil général.

Le regrettable épisode des emprunts toxiques a rappelé que les choix qui ont été opérés par les élus du Conseil général pèsentaujourd’hui sur la gestion de la Métropole. Une présentation analytique de l’ensemble des relations financières avec le Département permettrait de bien mesurer le niveau d’équité des transferts.

Le compte administratif confirme que la dynamique des dépenses sociales de la partie départementale est importante, d’autant que les bénéficiaires sont proportionnellement beaucoup plus présents sur le territoire de la Métropole que sur celui du Département.

Concernant l’augmentation des dépenses liées au revenu de solidarité active (RSA), elle est logique compte tenu de la situation économique et sociale du pays ; même contenue à 4 %, elle reste importante. Les derniers débats que nous avons eus dans cette assemblée à ce sujet ont mis en lumière des différences politiques importantes.

Notre groupe réaffirme donc que le revenu de solidarité active permet de préserver la dignité des personnes. La lutte contre la fraude est nécessaire mais nous rappelons aussi que celle-ci est très inférieure au non-recours aux droits. On aimerait par ailleurs entendre autant d’indignation lorsqu’il s’agit de dénoncer la fraude ou l’évasion fiscale qui coûte bien plus cher à notre pays.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s