Création de deux collèges à Lyon 8° et Villeurbanne

cropped-couverture1-e14894030686172.jpg

Intervention de Damien Berthilier

Conseil de la métropole du 19 septembre 2016

Monseur le Président, chers collègues,

Je voudrais insister sur deux points concernant cette délibération et effectivement souligner l’accompagnement nécessaire de l’augmentation de la démographie scolaire, qui est elle-même la conséquence de la démographie urbaine sur les secteurs de Vaulx en Velin, Villeurbanne, Lyon 8° et Vénissieux en particulier, parce que je pense que l’on ne peut pas se satisfaire qu’il y ait, dans des collèges d’éducation prioritaire, plus de 700 élèves dans un certain nombre d’établissements.

Il y a d’abord eu un travail sur les périmètres, qu’a mené Eric Desbos rapidement pour pouvoir, même dès cette rentrée, avoir quelques aménagements et je pense notamment aux élèves de Saint Jean qui étaient sur le collège Aimé Césaire pour soulager ce collège.

Mais c’est aussi la prouesse de créer en une année deux collèges, l’un dans le huitième arrondissement et l’autre qui consiste en la réouverture du collège Jean Vilar. Pour Saint Jean, c’est important puisque c’est un quartier qui a vu un collège se fermer, ce qui n’est pas rien et ce qui n’arrive pas souvent. C’est un regret dans le quartier mais cela permettra aussi de répondre à l’urgence pour les collèges Barbusse et Césaire.

C’est cette forme de solidarité métropolitaine qui va permettre justement très vite de donner une solution, de donner de l’oxygène aux équipes éducatives et qu’il faudra continuer à poursuivre.

Eric Desbos y a fait allusion, l’ensemble des collèges de Villeurbanne arrivent presque à saturation et, pour ce qui est du projet de Jean Vilar, je voudrais tout de même souligner que, pour Saint Jean, c’est aussi l’intérêt de revoir les aménagements du collège et permettre que les transports puissent bien desservir ce quartier ; je pense notamment à la ligne 7 qui desservira le collège Jean Vilar et qui permettra aux Vaudais de pouvoir s’y rendre.

Je vous remercie.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s