Espèces protégées de la Zone d’aménagement concerté (ZAC) des Maisons Neuves

cropped-couverture1-e14894030686172.jpg

Intervention de Jean-Paul Bret

Conseil de la métropole du 21 mars 2016

Monsieur le Président, chers collègues,

Ce dossier est important parce qu’au-delà de l’aspect anecdotique qui concerne une ou deux espèces, comme les alytes accoucheurs qui sont des crapauds, on voit bien ce qui peut être dit parce que ce sont des crapauds, alors que si c’étaient des girafes ou des ours, la réaction ne serait pas tout à fait la même.

C’est vrai, il y a desespèces qui, dans notre société, sont moins bien considérées que d’autres ! On ne va pas aller chercher dans l’histoire pourquoi, c’est comme cela. Si c’étaient des serpents ce serait pire !

Or, ce qui compte dans cette opération-là, au-delà des alytes accoucheurs, c’est évidemment la vraie prise en compte dans une opération d’urbanisme -comme on ne l’a pas fait jusqu’à maintenant- de la biodiversité et le fait que l’on signe une convention ici entre la Ville de Villeurbanne -qui a présenté ce rapport d’ailleurs au Conseil municipal, il y a quelques semaines-, la Métropole et l’opérateur, en l’occurrence ici l’ex-OPAC du Rhône donc Lyon Métropole Habitat, montre qu’aujourd’hui on prend en compte cela.

Un journal national a écrit : « La vie du crapaud vire au conte de fée ». Plus sérieusement, il y a aujourd’hui une prise en compte des écosystèmes -pour une fois d’ailleurs qu’on utilise le mot « écosystème » dans son véritable sens, ce n’est pas souvent le cas dans d’autres assemblées- et, dans d’autres cas, je trouve que c’est quelque chose d’extrêmement positif et cela ne mérite pas d’être réduit en quelque sorte à des propos un peu étroits par rapport à la biodiversité.

Nous avons voté ce rapport à Villeurbanne avec enthousiasme.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s