Le Contrat de Plan 2016-2020 avec les Offices publics de l’habitat de la Métropole de Lyon

cropped-couverture1-e14894030686172.jpg

Intervention de Jean-Paul Bret

Conseil de la métropole du 1er février 2016

Monsieur le Président, chers collègues,

Cela fait de nombreuses années que notre agglomération, la Communauté urbaine hier, est engagée dans une politique volontariste en faveur du logement social.

La mise en place des SMS (secteurs de mixité sociale), désormais parties intégrantes du PLU, la part importante du logement social au sein des opérations d’urbanisme sous maîtrise publique en sont la démonstration.

Le contrat de plan passé avec les offices publics de l’habitat de la Métropole – Est Métropole Habitat, Grand Lyon Habitat et Lyon Métropole Habitat – en est également un des outils et un des moteurs. Ce contrat des objectifs chiffrés de construction et de réhabilitation énergétique pour quatre ans, et les moyens financiers afférents que la Métropole va déployer.

Ces contrats ont fait leur preuve. Ils ont permis d’avoir un parc de logement globalement de bonne qualité, ainsi qu’une production importante et continue de logements sociaux, ce qui, dans une agglomération attractive comme la nôtre, est une nécessité pour permettre aux ménages aux revenus modestes et moyens, de continuer à se loger en ville.

Le contrat de plan pour la période 2016-2020, objet de cette délibération s’inscrit dans la continuité de cet engagement, avec une répartition pour les trois offices du nombre de logements à construire et à réhabiliter, sur des territoires identifiés, ce qui est une première.

L’ancrage historique d’Est Métropole Habitat, sur Villeurbanne et les communes de l’est Vaulx-en-Velin, Saint-Priest, Décines, Meyzieu etc…se trouve ainsi renforcé et son rôle de bailleur privilégie de ce grand territoire de l’est lyonnais est davantage confirmé.

L’autre nouveauté de ce contrat de plan réside dans la création d’un Pôle Public de l’habitat dont la Métropole a souhaité se doter.

Cette instance offre une nouvelle façon de travailler ensemble, basée sur le dialogue, la complémentarité et la coopération des OPH autour des objectifs à tenir, des territoires prioritaires, des services à proposer.

Au sein du Pôle, chaque office sera référent dans un domaine où il a développé une expertise et un savoir-faire reconnu :

  • la mobilité résidentielle pour EMH – qui développe un travail pionnier depuis plusieurs années avec Alynéa, Aralis et Rhône-Saône-Habitat pour faciliter les parcours de l’hébergement jusqu’à l’accession sociale –,
  • la gestion urbaine et sociale de proximité pour Grand Lyon Habitat
  • le logement des personnes âgées pour Lyon Métropole Habitat.

C’est un choix pertinent, là où à l’évidence, une fusion des offices au sein d’une instance uniforme et d’un « grand-tout  » aurait conduit à affadir, si ce n’est affaiblir, leurs ambitions, leur dynamisme, leur liberté d’action et donc d’innovation, alors que tant de défis restent encore à relever en matière de politique public de l’habitat et de logement social.

Etre plus « gros » ne signifie pas être meilleur, et à partir d’une certaine taille, cela peut même s’avérer être contre-productif.

En procédant ainsi, la Métropole montre au contraire, qu’une autre voie est possible, que nous pouvons faire autrement.

  • Que par le partage des objectifs et la coordination des efforts, nous pouvons préserver les équilibres et transformer les concurrences néfastes, en émulation positive.
  • Que l’expérience, le savoir-faire, les liens de proximité et la connaissance acquise des territoires, dans leurs spécificités et leurs diversités, sont une force et une richesse en plus sur laquelle la Métropole souhaite s’appuyer.

Notre groupe apporte naturellement son soutien à une telle démarche et donc la mise en place de ce nouveau contrat.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s