L’organisation d’événements en résonance: Jazz à Vienne et Biennale des arts du cirque

cropped-couverture1-e14894030686172.jpg

Intervention de Loïc Chabrier

Conseil de la métropole du 2 mai 2016

Monsieur le Président, chers collègues,

Le groupe la Métropole autrement votera cette délibération. Car il ne s’agit certainement pas de remettre en question le soutien financier apporté par la Métropole aux manifestations en résonance Jazz à Vienne et Biennale des arts du cirque. Faire rayonner ces grands évènements sur le territoire métropolitain et permettre à son public d’en profiter, ce sont des initiatives indéniablement positives et tout soutient de la collectivité est légitime.

Cela étant, nous évoquons depuis la création de la Métropole la nécessité de la définition d’une véritable politique culturelle métropolitaine, à part entière. Le travail est en cours, plusieurs réunions de concertation ont eu lieu courant 2015 avec les représentants (élus et techniciens) des communes de la Métropole et nous nous en réjouissons.

Lors de ces rencontres a été clairement affirmée la nécessité que la Métropole reconnaisse l’intérêt métropolitain de certains équipements et évènements de proximité, afin qu’ils puissent bénéficier du soutien de la collectivité.

La politique culturelle métropolitaine devra intégrer cet impératif de proximité : de nombreux évènements organisés dans les territoires ne reçoivent aujourd’hui aucune aide de la Métropole. De par leur succès, ces évènements participent à l’attractivité culturelle de la Métropole et à ce titre, le soutien de la collectivité serait plus que légitime. Ce soutien pourrait devenir même indispensable dans les années à venir car les communes, dans le contexte financier actuel de plus en plus contraint, auront du mal à assumer seules les aides octroyés.

Enfin, cette nouvelle politique de subventions devra se reposer sur des critères objectifs et des lieux de décisions pour l’attribution des aides. L’association et la consultation des communes et/ou des Conférences territoriales des Maires nous semble indispensable pour la mise en œuvre concrète de cette politique métropolitaine de soutien aux manifestations et équipements culturels.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s