Réaménagement du cours Émile Zola – tronçon C

cropped-couverture1-e14894030686172.jpg

Intervention de Jean-Paul Bret

Conseil de la métropole du 11 juillet 2016

Monsieur le Président, chers collègues,

Cette délibération est l’occasion pour moi de souligner la fin de la première étape du réaménagement d’ensemble du cours Emile Zola, à Villeurbanne.

Ce réaménagement qui s’achève avec 4 mois d’avance sur le calendrier prévu est en tout point une grande réussite.

C’est un projet emblématique et exemplaire de reconquête d’un espace à dominante routière pour améliorer la qualité de vie en ville.

Il s’inscrit dans la lignée des politiques de la métropole et de la ville de Villeurbanne en faveur des modes doux, du développement durable et d’un urbanisme apaisé pour une meilleure qualité de vie et de ville pour tous.

L’objectif était d’aller vers un meilleur partage de l’espace public entre les voitures, les cyclistes et surtout les piétons.

Et cela tout en accordant une beaucoup plus large place aux végétaux, arbres, arbustes ou massifs (fleuris).

De nouveaux espaces publics ont également été créés tout au long de cette partie du cours Emile Zola, en particulier dans le quartier de Cusset, avec le dégagement de deux nouvelles esplanades et d’une placette au pied d’un mur végétal réalisé par la ville il y a déjà quelques années.

Face au scepticisme initial de quelques-uns et au conservatisme de ceux qui arrivent difficilement à concevoir un meilleur partage de la voirie entre les différents modes de déplacement, la nouvelle ambiance urbaine qui se dessine nous conforte dans nos choix initiaux.

Les retours très positifs des habitants, la concertation engagée pour le second tronçon à réaliser côté ouest cette fois, entre la place Charles Hernu et la rue Hippolyte Kahn, nous montrent aujourd’hui que ces choix sont partagés et que ces grands principes d’aménagement sont pleinement intégrés.

Je remercie Pierre Abadie et les services de la métropole qui se sont beaucoup engagés et qui le sont encore aujourd’hui dans cette réalisation.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s