Des ambitions nouvelles pour la politique éducative métropolitaine

cropped-couverture1-e14894030686172.jpg

Tribune publiée dans le numéro du Grand Lyon magazine d’octobre 2015

Depuis janvier, la Métropole construit, entretient et rénove les collèges publics de son territoire. Dans le prolongement de l’action menée auparavant par le Département, elle soutient financièrement les établissements et accompagne les projets des équipes éducatives.

Ce transfert réussi, la Métropole doit maintenant aller plus loin. L’enjeu est de bâtir une politique métropolitaine qui favorise la continuité éducative et englobe tous les temps de l’enfant et du jeune.

Nous souhaitons qu’elle permette à tous de réussir et qu’elle offre à chacun un même accès à la culture, aux sports et aux loisirs.

La politique éducative métropolitaine pourra s’appuyer sur les actions menées jusque-là par le Département. Mais pour que la plus-value soit réelle, elle devra aussi faire le lien avec d’autres champs de l’action métropolitaine. Des synergies sont à créer avec les politiques culturelle, sportive, d’emploi et d’insertion.

Autre condition de réussite, celle d’un partenariat et d’un dialogue permanent avec l’Éducation Nationale et les communes, aujourd’hui, toutes chefs de file d’un projet éducatif de territoire (PEDT). Concrètement, des mutualisations sont à trouver entre les équipements sportifs des collèges et des écoles d’un même secteur.

Plus généralement, notre ambition est d’assurer la continuité éducative entre l’école et le collège, en cohérence avec les projets éducatifs de territoire. L’entrée au collège est une période charnière. Certains jeunes quittent alors l’école. Ces ruptures peuvent être encore accentuées par le manque de coordination des acteurs éducatifs.

La Métropole ne devra pas se contenter de reconduire à l’identique la politique éducative du Département mais au contraire la réinterroger à la lumière des nouveaux moyens d’action à notre disposition.

Le défi est de de taille, nous avons le devoir de réussir!

Groupe La Métropole autrement: J-P. Bret, S. Belaziz, D. Berthilier, L. Chabrier, G-L. Devinaz, C. le Franc, L. Gandolfi, P. Kabalo, R. Llung, A. Reveyrand, C. Tifra

 

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s