Le Pacte de cohérence métropolitain – réussir le premier acte du projet politique métropolitain

cropped-couverture1-e14894030686172.jpg

Tribune publiée dans le numéro du Grand Lyon magazine d’avril 2015

La Métropole de Lyon est en pleine construction. Si la continuité du service public est aujourd’hui assurée, le projet politique de la nouvelle collectivité reste à écrire.

La question du rôle de chaque échelon – communes et Métropole – se pose dans ce nouveau paysage institutionnel. C’est l’objet même du travail en cours d’élaboration d’un Pacte de cohérence métropolitain[i].

Premier acte du projet politique de la nouvelle collectivité, il organise, pour la période 2015-2020, les modalités d’exercice des compétences entre la Métropole et les communes.

Nous avons formulé des objectifs et des propositions concrètes pour l’élaboration de ce document, afin de poser les bases d’un débat ouvert et constructif qui permettra la rédaction d’un Pacte issu de la volonté des communes et de la Métropole de travailler ensemble.

Mettre les habitants au centre de la construction métropolitaine est un objectif majeur, qui doit guider le travail en cours. Cela doit se traduire par davantage de cohérence entre les politiques sociales, économiques, urbaines et le développement de l’attractivité de l’agglomération. Il s’agit également d’aller vers une meilleure coordination entre l’action des Villes et de la Métropole.

Pour y parvenir, toute délégation des compétences, qu’elle soit de la Métropole vers les communes ou inversement, doit être guidée par l’impératif de subsidiarité.

Il s’agit de repérer, pour chaque domaine, l’échelon pertinent d’action publique – la commune, les regroupements de communes ou la Métropole – et lui donner une place dans l’action métropolitaine.

 Groupe La Métropole autrement : Jean-Paul Bret, Samia Belaziz, Damien Berthilier, Loïc Chabrier, Gilbert-Luc Devinaz, Claire le Franc, Laura Gandolfi, Prosper Kabalo, Richard Llung, Anne Reveyrand, Chafia Tifra

[i] Le Pacte devra être voté par le Conseil métropolitain, après avis des 59 conseils municipaux.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s