Les conditions de la réussite de la Métropole de Lyon

cropped-couverture1-e14894030686172.jpg

Tribune publiée dans le numéro du Grand Lyon magazine de janvier 2015

La Métropole de Lyon est officiellement créée suite à la fusion institutionnelle de la communauté urbaine et du département du Rhône.

Sa construction s’annonce néanmoins complexe et évolutive. Elle trouvera sa pleine expression démocratique à partir de 2 020 avec l’élection des conseillers métropolitains au suffrage universel direct.

Aussi, la date du 1er janvier 2 015 est une étape et non pas un aboutissement.  Beaucoup a été fait pour assurer la continuité du service public, notamment en matière de politiques sociales, si importantes en cette période de crise. Mais l’essentiel reste à faire et à inventer pour rendre aux citoyens un service public plus efficace et performant.

Pour assurer la réussite du processus qui s’ouvre, le respect de plusieurs conditions est indispensable.

D’abord, la Métropole de Lyon doit préserver les acquis de l’ancienne communauté urbaine, le Grand Lyon, qui exerçait déjà un grand nombre de compétences. Les politiques publiques mutualisées – aménagement urbain, développement économique -, les outils de planification, les manières de décider et d’agir avec les communes membres, à l’œuvre depuis des années, sont des acquis considérables qui feront la force de la Métropole.

Ensuite, de nombreux chantiers restent devant nous. Celui de la répartition des compétences entre la Métropole et les communes est particulièrement important.

Dans la période qui s’ouvre il faudra repérer, dans chaque domaine de compétences, les différents échelons pertinents d’action publique – la commune, les regroupements de communes ou la Métropole – et leur donner une place dans l’action métropolitaine.

Enfin, le développement global et cohérent de l’ensemble de la Métropole devra guider les politiques publiques. Une meilleure répartition des  interventions, à travers les moyens humains et financiers mobilisés, devra être mise en œuvre sur le territoire métropolitain.

Les défis à relever sont encore nombreux.

Groupe La Métropole autrement : Jean-Paul Bret, Samia Belaziz, Damien Berthilier,  Loïc Chabrier, Gilbert-Luc Devinaz, Claire le Franc,  Laura Gandolfi,  Prosper Kabalo, Richard Llung,  Anne Reveyrand, Chafia Tifra

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s