Pour un programme métropolitain de développement économique ambitieux !

cropped-couverture1-e14894030686172.jpg

Tribune publiée dans le numéro du MET’ de novembre/décembre 2016

La Métropole a voté le mois de septembre dernier son programme de développement économique pour la période 2016-2021.

Notre collectivité avait besoin d’un tel document cadre car aujourd’hui l’agglomération se trouve au cœur de mutations sectorielles fortes: les créations d’activité se concentrent en priorité dans les services aux entreprises, la finance et l’immobilier.

La tertiarisation de l’économie s’accompagne aussi par l’élévation des niveaux de qualification, les cadres et les professions intermédiaires sont au plus près des emplois qu’offre la métropole.

Ces évolutions ne doivent pas nous faire oublier les plus fragiles et les plus durablement évincés du marché du travail.

Le modèle économique que nous souhaitons pour le territoire métropolitain doit combattre cette réalité.

Autrement dit, le développement et l’innovation économique doivent aller de pair avec l’innovation sociale. L’innovation sociale doit ainsi faire partie des ambitions du programme économique métropolitain.

L’économie sociale et solidaire, outre la part importante qu’elle représente sur le marché de l’emploi, correspond souvent à une façon de faire de l’économie plus inclusive, plus coopérative, plus soutenable, et donc plus à même de tisser du lien social.

A Villeurbanne, avec le quartier St Jean, nous nous sommes porté candidat pour devenir un territoire zéro chômeur de longue durée. Concrètement, il s’agit sur ce territoire, dans le cadre d’une expérimentation de 5 ans, de réinjecter les dépenses publiques destinées aux chômeurs de longue durée dans la création d’activités nouvelles, en s’appuyant sur les compétences des personnes privées d’emploi.

Nous agissons pour que la métropole soutienne d’avantage ce type d’initiative, qui s’inscrit pleinement dans la stratégie économique métropolitaine et participe à la rendre plus ambitieuse !

 La Métropole autrement : J-P. Bret, S. Belaziz, D. Berthilier, L. Chabrier, G-L. Devinaz, C. le Franc, L. Gandolfi, P. Kabalo, R. Llung, A. Reveyrand, C. Tifra

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s