Pour une politique métropolitaine d’insertion et d’emploi efficace : les communes doivent prendre toute leur place !

cropped-couverture1-e14894030686172.jpg

Tribune publiée dans le numéro du Grand Lyon magazine de juin 2015

La Métropole de Lyon est en train d’élaborer son programme métropolitain pour l’insertion et l’emploi pour la période 2016–2020.

L’émergence d’une telle politique métropolitaine  intervient suite au transfert de cette compétence du département du Rhône à la Métropole.

Cette évolution constitue une opportunité pour mieux prendre en compte les besoins des habitants de l’agglomération et de mettre davantage en cohérence les politiques sociales avec les stratégies de développement économique.

C’est également une opportunité pour développer des activités nouvelles dans lesquelles les publics en insertion puissent trouver leur place, mais aussi pour faire évoluer la gouvernance des politiques d’insertion.

La gouvernance  de ce nouveau programme est une question centrale. Les communes qui, au fil des années se sont saisies de la question de l’insertion, accompagnant de manière croissante les acteurs sur leurs territoires et en cofinançant leurs actions, devront trouver leur place dans la nouvelle politique métropolitaine d’insertion.

Les villes connaissent le tissu local, entretiennent des liens étroits avec les entreprises. Là où elles ont déjà investi cette problématique, elles pourront s’avérer des vrais pilotes et des facilitateurs qui sauront mieux coordonner l’action du tissu associatif et économique local en matière d’insertion.

La Métropole devra s’appuyer sur cette dynamique et sur les communes qui ont une fine connaissance des initiatives menées sur leur territoire.

La proximité doit être un impératif dans la définition et la conduite des politiques publiques métropolitaines. Pour être plus efficace, plus pertinente, moins couteuse, l’action publique devra s’appuyer sur les communes non pas comme de simples guichets des politiques métropolitaines mais en leur octroyant un réel pouvoir de décision et d’impulsion.

La Métropole autrement : J-P. Bret, S. Belaziz, D. Berthilier,  L. Chabrier, G-L. Devinaz, C. le Franc,  L. Gandolfi,  P. Kabalo, R. Llung,  A. Reveyrand, C. Tifra

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s