« Zéro chômeur de longue durée » : une expérimentation innovante pour la Métropole

cropped-couverture1-e14894030686172.jpg

Tribune publiée dans le numéro du MET’ de janvier/février 2017

Le quartier de Saint-Jean à Villeurbanne a été retenu pour être l’un des dix territoires pilotes de l’expérimentation nationale « Territoire zéro chômeur de longue durée ». Initiée par ADT Quart Monde, cette mesure très innovante inverse notre approche traditionnelle du chômage, avec des budgets d’allocation qui, au lieu d’être versés à leurs bénéficiaires, sont réaffectés directement au financement d’un contrat de travail à durée indéterminée. Sans surcoût donc pour les finances publiques ! Les chômeurs de longue durée volontaires se verront proposer un emploi à temps choisi, adapté à leur compétence, rémunéré au SMIC, et qui répond à un besoin non pourvu. C’est-à-dire dans des secteurs qui n’entrent pas en concurrence avec les entreprises locales mais qui favorisent les complémentarités. À Saint- Jean, durant les cinq années que dure l’expérimentation, jusqu’à 400 personnes pourront en bénéficier.

S’engager dans une telle démarche a demandé l’investissement de tous – Etat, Pôle Emploi, élus locaux, associations, entreprises et bien sûr habitants. Notre groupe a activement soutenu la réalisation de ce projet. Dans le contexte de chômage qui est le nôtre, aucune initiative ne doit être écartée, toutes les pistes doivent être explorées surtout les plus innovantes !

Au moment de l’élaboration du pacte, nous avions défendu l’inscription du droit à l’expérimentation, pour les communes de la Métropole. Une intention qui trouve aujourd’hui sa réalisation à Villeurbanne, dans  la mise en œuvre de ce dispositif précurseur, qui rejoint les ambitions du programme Métropolitain d’Insertion pour l’emploi. Réussir cette expérimentation à Saint Jean, c’est donner la possibilité de l’étendre demain à d’autres quartiers de notre agglomération qui connaissent les mêmes difficultés. C’est ouvrir une voie nouvelle à la Métropole, dans la lutte contre le chômage.

La Métropole autrement : J-P. Bret, S. Belaziz, D. Berthilier, L. Chabrier, G-L. Devinaz, C. le Franc, L. Gandolfi, P. Kabalo, R. Llung, A. Reveyrand et C. Tifra

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s