Délégation de service public de production et de distribution de chaleur urbain de Givors

cropped-couverture1-e14894030686172.jpg

Intervention de Samia Belaziz

Conseil de la métropole du 22 mai 2017

Monsieur le Président, chers collègues,

J’étais déjà intervenue au sein de cette assemblée lors des précédentes délibérations concernant les différents réseaux de chauffage urbain sur le territoire de la Métropole.

Toutes ces procédures s’inscrivent pleinement dans la stratégie de la collectivité en matière de performance énergétique, avec des objectifs précis comme la lutte contre le changement climatique et la précarité énergétique, et le développement des énergies renouvelables.

Nous assistons ainsi à une véritable convergence de ces objectifs entre les différents réseaux de chauffage urbains du territoire et nous pouvons nous en féliciter.

Le rôle d’autorité organisatrice de l’énergie de la Métropole se développe et se consolide.

Cette nouvelle délégation était indispensable, car le contrat de Givors, datant de 1970, était le plus ancien des contrats métropolitains en matière de réseaux de chaleur. C’était aussi le contrat le moins performant de l’agglomération, à la fois sur le plan financier et environnemental – le seul réseau à ne pas disposer de moyen de production en énergie renouvelable ou de récupération.

Cette procédure était indispensable aussi parce qu’elle vient compléter le programme de renouvellement urbain lancé par l’ANRU dans le quartier de Vernes à Givors fin 2014. Le réseau de chaleur urbain de Givors devra être ainsi un outil pérenne et efficace et contribuer pleinement à lutter contre la précarité énergétique des habitants et à améliorer la qualité environnementale du quartier.

Les ambitions du futur contrat de Givors s’articulent ainsi autour de trois priorités :

  • une production énergétique responsable privilégiant les sources d’énergies renouvelables et récupérables avec atteinte d’un taux minimum de 65 % de la chaleur produite à partir de celles-ci ;
  • la maîtrise du coût du service à l’usager avec un prix concurrentiel ;
  • l’amélioration de l’ensemble de l’efficacité du système technique avec une volonté de développement de technologies innovantes en matière de production d’énergie.

La délibération soumise au vote aujourd’hui précise toutes ces objectifs que je viens de citer, qui sont clairement inscrits dans la future convention de DSP de Givors, qui sera signé, si vous l’approuvez, avec la société Idex Territoires qui a présenté l’offre la plus performante.

L’efficacité énergétique et la maîtrise du prix des énergies sont très clairement des enjeux sociaux, économiques, environnementaux et politiques et la Métropole se doit d’avoir une position politique forte en la matière.

À ce titre, notre responsabilité d’élus est celle de mettre tout en œuvre pour faire en sorte que les réseaux de chaleur du territoire soient performants, ou qu’ils le deviennent.

Nous devons être ainsi particulièrement vigilants pour sécuriser toute procédure de désignation de délégataires, à la fois sur le plan juridique et sur la qualité de l’offre.

C’est le cas aujourd’hui à Givors avec l’offre proposé par Idex Territoires, qui répond au point par point aux objectifs que nous nous étions donnés lors du lancement de la procédure.

La même rigueur et exemplarité devra guider la future procédure qui sera lancée dans les années à venir à Vaulx-en-Velin, l’autre contrat « historique » de la Métropole, datant de 1972, et dont l’avenant de prolongation temporaire est soumis également aujourd’hui au vote du Conseil.

Je vous remercie de votre attention.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s