Projet L’Autre Soie

cropped-couverture1-e14894030686172.jpg

Intervention de Gilbert-Luc Devinaz

Conseil de la métropole du 6 novembre 2017

 

Monsieur le Président, cher-e-s collègues,

Je souhaite intervenir au nom du groupe la Métropole autrement pour souligner l’intérêt de ce projet l’Autre Soie qui nous est particulièrement cher. Il s’agit d’un projet singulier, très ambitieux sur la philosophie de fond, innovant sur la forme et le partenariat qui nous engage.

Un projet particulièrement ambitieux car l’Autre soie vise à lutter contre un phénomène que connaissent toutes les métropoles, dont la nôtre : l’envolée des loyers pousse les habitants les plus modestes aux marges de la ville quand ce n’est pas en dehors même des limites de l’agglomération.

L’Autre Soie propose une autre voie. Sur l’un des secteurs les plus dynamiques de la métropole – le Carré de Soie – il prévoit la réalisation de différentes formes d’habitat social : de logements familiaux, étudiants, coopératifs et de hébergement d’urgence.

L’Autre Soie est ainsi un projet particulièrement innovant, qui va bien au-delà de la simple construction de logements. Le site accueillera également le Centre culturel œcuménique Jean-Pierre Lachaize, acteur de l’innovation culturelle et citoyenne à Villeurbanne depuis 50 ans, qui bénéficiera d’un espace agrandi avec une salle de concert, des studios, des résidences d’artistes. Des espaces de coworking et des lieux dédiés à des activités de formation et de l’économie sociale et solidaire s’installeront également sur le site.

Avec le bailleur Est Métropole Habitat, le CCO animera les lieux, créera des passerelles entre artistes, habitants, usagers, acteurs de l’économie sociale et solidaire et de la formation professionnelle.

Vous l’aurez sans doute compris, la force de ce projet réside dans sa capacité à imaginer un quartier qui ne segmente pas les publics, qui n’assigne pas les personnes à une place en fonction de leurs revenus, de leurs difficultés ou de leurs parcours de vie.

Ce projet s’est fondé sur l’ambition de penser nos politiques publiques du logement, de l’action sociale, de la culture et de l’insertion économique autrement. Non pas distinctement, l’une à côté de l’autre ou l’une après l’autre, mais ensemble, pour proposer des réponses globales aux publics qui en ont besoin.

Dans ce quartier en pleine recomposition urbaine, l’Autre Soie est destinée à devenir le fer de lance de l’innovation sociale et à participer ainsi à la concrétisation de notre ambition commune : celle de bâtir une métropole qui inclut plutôt qu’elle n’exclut.

Le groupe la Métropole autrement votera bien évidement cette délibération.

Je vous remercie de votre attention.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s