Place au vélo !

cropped-couverture1-e14894030686172.jpg

Tribune publiée dans le numéro du MET’ de l’été 2018

Le vélo est devenu un mode de transport incontournable dans nos villes et la forte hausse du trafic en 2017 témoigne de ce succès. Les déplacements en vélo présentent de nombreux atouts tels que la réduction de la pollution urbaine, l’apaisement des circulations, et bien entendu la pratique d’une activité physique régulière.

Lors du dernier Conseil de la Métropole, deux nouvelles mesures ont été adoptées pour renforcer l’utilisation du vélo : un nouveau service de location de longue durée de vélos à assistance électrique va voir le jour et le versement de la prime pour l’aide à l’achat de vélos à assistance électrique, de vélos cargos et de vélos pliants a été reconduit. Ces mesures sont les bienvenues pour faire évoluer les pratiques de déplacements. Mais il faut désormais réinventer l’usage de l’espace public et rééquilibrer l’aménagement pour prendre en compte le succès salutaire du vélo.

Nous rappelons la nécessité de poursuivre les efforts pour accompagner le développement du vélo. Tout d’abord, les voies cyclables sont encore trop morcelées. La Métropole doit développer de nouvelles chaussées exclusivement réservées aux vélos pour atteindre l’objectif fixé de 1200 km de pistes cyclables en 2022. Ensuite, il est indispensable de préserver les pistes existantes, même lors de réaménagements provisoires. A ce titre, la réduction des voies cyclables sur le Cours Gambetta a envoyé un très mauvais signal. Les pistes cyclables les plus fréquentées de la Métropole n’auraient jamais dû être réduites. Nous espérons que nos vives inquiétudes à ce sujet seront entendues.

De plus, le succès du Vélo’v justifie un déploiement du réseau à des territoires encore privés de ce service. Enfin, les cyclistes attendent davantage de parkings sécurisés, l’offre de stationnement actuelle n’étant plus suffisante. Le vélo est le transport idéal pour réaliser un équilibre durable entre nos besoins en matière de mobilité et le bien-être. Faisons une plus grande place au vélo dans notre Métropole !

J-P. Bret, S. Belaziz, D. Berthilier, L. Chabrier, G-L. Devinaz, C. le Franc, L. Gandolfi, P. Kabalo, R. Llung, A. Reveyrand, C. Tifra

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s