Intervention de Claire le Franc concernant le dispositif de mise à l’abri, d’évaluation et d’orientation des mineurs non accompagnés (MNA)

cropped-couverture1-e14894030686171.jpg

Intervention de Claire le Franc

Conseil métropolitain du 17 septembre 2018

Délibération n°2018-2966 – Gestion du dispositif de mise à l’abri, d’évaluation et d’orientation des mineurs non accompagnés (MNA) – Lancement de la procédure adaptée – Autorisation de signer l’accord-cadre

Monsieur le Président,

Chers collègues,

Cette délibération est un premier pas nécessaire dans une meilleure prise en compte des mineurs non accompagnés.

Premier pas intéressant qui nous permettra de mieux exercer encore, notre compétence de protection de l’enfance, et donc contribuera à une meilleure prise en compte de la fragilité et des durs parcours de vie de ces enfants, adolescents, jeunes.

Premier pas à ancrer dans nos pratiques car si des jeunes affrontent les dangers des routes de l’exil, ayant pour certains subi l’esclavage, la mort d’êtres proches pendant ce trajet, la géopolitique mondiale nous prouve que ces arrivées ne vont pas se tarir quelques soient les lois, toujours plus insupportables, que d’aucuns érigent en prétendant une « submersion » imaginaire.

Comment demander à des personnes, à des jeunes, qui n’ont aucun espoir là où ils vivent de ne pas tenter leur chance ailleurs, ici, si ce n’est à nier les ressorts de l’être humain.
Premier pas nécessaire mais loin de régler l’ensemble des questions et des problèmes qui se posent, comme les suites des parcours de vie de ces jeunes notamment en termes d’hébergement et d’accompagnement hors urgence.

Ce premier pas nous interroge aussi sur la place et la compétence de l’Etat et donc sur la politique gouvernementale tant en matière d’hébergement ou de droit d’asile, loin d’être à la hauteur aujourd’hui et c’est un euphémisme.

Premier pas qui ne prend pas en compte les citoyens qui s’engagent en hébergeant et protégeant ces jeunes.

Il nous faudra donc continuer à aller de l’avant afin d’améliorer l’accueil digne de personnes qui sont aujourd’hui d’ors et déjà ici et y font leur vie.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s