Intervention de Gilbert-Luc Devinaz concernant la requalification de la Rue Bonneterre

cropped-couverture1-e14894030686172.jpg

Conseil métropolitain du 5 novembre 2018

Délibération n° 2018-3056 relative à la requalification de la rue Bonneterre – Approbation du programme et de l’enveloppe prévisionnelle affectée aux travaux – Individualisation complémentaire d’autorisation de programme

Intervention de Gilbert-Luc Devinaz

Monsieur le président, chers collègues,

Les élus du groupe La Métropole Autrement se félicite de cette requalification. Cette-ci était demandée depuis plusieurs années par les riverains de la rue Bonneterre et les élus de la majorité au conseil municipal. Aujourd’hui, cette petite rue pose plusieurs problèmes que le futur aménagement devrait régler.

La rue était étroite et subissait de nombreuses incivilités comme des stationnements gênants ou des occupations bruyantes de l’espace public. Si les aménagements de voirie ne peuvent régler tous les problèmes de comportement, ils peuvent néanmoins les restreindre. C’est le but de cet aménagement qui vise à agrandir la rue et améliorer les trottoirs. La circulation des cyclistes sera également plus apaisée sur cette voie qui restera en zone 30. Le réaménagement va donc permettre de pacifier et sécuriser les déplacements.

Autre point positif de ce projet : la volonté d’améliorer le patrimoine végétal de la rue. Les platanes et marronniers présents seront conservés. D’autres arbres et arbustes seront plantés sur le trottoir le plus large. L’aménagement du petit jardin, à l’angle du cours Tolstoï, est une piste de réflexion pour renforcer encore le patrimoine végétal de la voie.

L’amélioration de la végétalisation est un enjeu déterminant de l’urbanisation d’aujourd’hui et de demain. S’il s’agit d’un projet de petite taille ici, il est important que tous les projets métropolitains, quel que soit leur ampleur, prennent en compte cette nécessité. Ce n’est pas ma collègue Anne Reveyrand qui va me contredire.

L’autre intérêt de ce projet est la prise en compte de l’avis des habitants. Un dispositif de concertation sera mis en place pour entendre leurs avis au sujet du sens de circulation. Cette demande a dû être faite par la ville de Villeurbanne. Une première réunion de concertation aura lieu fin novembre pour définir avec les habitants du secteur les éléments de programme. Là encore, il est nécessaire que la Métropole qui peut apparaitre comme une institution éloignée des habitants, se rapproche des habitants pour la réalisation de ces projets.

Ce réaménagement de Bonneterre s’inscrit enfin dans la dynamique de renouvellement urbain du quartier Grandclément. Il permettra de compléter la requalification du cours Tolstoï faite à l’occasion des aménagement C3. L’enjeu reste le même mieux partager l’espace public : plus de place aux piétons, aux cyclistes, à la végétation et un peu moins aux automobiles.

Pour l’ensemble de ces raisons, le groupe La Métropole Autrement votera en faveur de cette délibération.

Je vous remercie.

Seul le prononcé fait foi.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s