Intervention de Jean-Paul Bret concernant l’attribution d’une subvention à la Maison de l’emploi et de la formation de Lyon

cropped-couverture1-e14894030686172.jpg

Conseil métropolitain du 5 novembre 2018

Délibération n° 2018 – 3065 Programme métropolitain d’insertion pour l’emploi (PMI’e) 2016-2020 – Attribution d’une subvention de fonctionnement à la Maison de l’emploi et de la formation de Lyon (MDEF) pour 2018-2019

Intervention de Jean-Paul Bret

Monsieur le Président, chers collègues,

Cette délibération est l’occasion de revenir sur l’évolution de la gouvernance des politiques d’insertion et d’emploi par la métropole et aussi de la reprise de la gestion du fonds FSE (Fonds Social Européen). Si un outil métropolitain pouvait avoir du sens, aujourd’hui, les conditions de la mise en œuvre sont à la fois inquiétantes, préoccupantes et pas du tout satisfaisantes.

Et ce sur trois points :
· L’organisation effective du GIP sur laquelle nous sommes amenés à délibérer.
· Le sort des personnels d’Uni-Est
· L’articulation avec les communes.

1/ L’absence de transparence pour les communes du processus de création du GIP avec :
· Des statuts définitifs toujours pas transmis aux communes
· Un conseil d’administration qui s’est tenu lundi 1er octobre sans ses nouveaux membres et qui a validé une organisation et des décisions qui auront des impacts sur les modes de fonctionnement à venir.
· Une délibération de ce jour qui propose des financements importants et pour lesquels la feuille de route reste succincte.

2/ Le sort des personnels d’Uni-Est
À moins de deux mois de la fermeture de l’association et malgré des promesses qu’il n’y aurait aucune casse sociale, les salariés vivent des heures que je ne souhaite à personne.

Entre le 11 et le 20 octobre, les salariés d’Uni-Est ont été reçus par leur potentiel futur employeur, à savoir le directeur du GIP maison de Lyon pour l’emploi et futur directeur du GIP maison métropolitaine pour l’emploi.

Ces entretiens se sont déroulés dans des conditions plus qu’étonnantes quand on sait qu’à plusieurs femmes a été posée la question de savoir si elles avaient des enfants ou non.

Pour celles et ceux dont le profil correspond plus ou moins aux besoins du futur GIP, le brouillard est toujours aussi épais.

Aucune fiche de poste n’a été transmise aux salariés. La procédure de licenciement économique est donc enclenchée. Des licenciements vont devoir être envisagés par l’association dont les coûts risquent de devoir être supportés par les communes
Plus grave, nous n’avons pas l’assurance à ce jour que les conditions de reprise de l’activité de l’association auprès des publics bénéficiaires du PLIE seront remplies.

La Métropole viendrait détricoter ici ce qui avait fait la force des PLIE, c’est-à-dire des animations de parcours pour les personnes très éloignées de l’emploi, le repérage des leviers à mobiliser pour une reprise d’emploi : ici, une offre de formation, là, une place en chantier d’insertion…

Une valeur ajoutée que la Métropole aurait pu reprendre au sein des Maisons de la Métropole.

Bref, sans changement rapide de la gouvernance, c’est un gâchis social qui s’annonce.
3/La gouvernance métropolitaine de l’insertion.

Vous l’avez compris, la gestion de cette transition est défaillante et aujourd’hui, les outils se reconstruisent à une échelle métropolitaine sans que les villes ne soient associées, ni sur le fond, ni sur les processus.

Nous perdons des leviers d’actions essentiels sur notre territoire au profit d’une gouvernance métropolitaine,
– qui ne nous assure pas que les opérateurs présents et agissants soient préservés,
– que les publics soient bien pris en compte, indépendamment des dispositifs dont ils relèvent,
– que nos priorités soient entendues.

Cette situation n’est pas satisfaisante et ne correspond pas aux principes de collaboration que vous avez pourtant rappelés à plusieurs reprises.

Je vous remercie.
Seul le prononcé fait foi.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s