Intervention de Claire Le Franc concernant le développement d’une offre de logements temporaires (partenariat avec les associations)

cropped-couverture1-e14894030686171.jpg

Conseil de la Métropole du 10 décembre 2018

Délibération n°2018-3251 : Gestion intercalaire et développement d’une offre de logements temporaires – Convention de partenariat avec les associations – Aide au logement des jeunes, Entre2Toits, Habitat et humanisme Rhône et le Mouvement d’action sociale

Claire Le Franc

Monsieur le président, cher(e)s collègues,

Cette délibération permettra la mise à disposition par la métropole d’une partie supplémentaire de son parc pour l’offre de logements « temporaires ».

C’est une avancée réelle car l’accroissement de l’offre de logement en direction des plus pauvres est souvent l’obstacle contre lequel nous achoppons tous.

Nous souhaitons cependant attirer l’attention sur deux points.

Il existe un système de vase communicant entre logement très social et hébergement d’urgence. Il ne faut donc pas oublier que la construction de logements sociaux et très sociaux sur la métropole de Lyon est une condition essentielle à la désaturation des dispositifs d’hébergements et in fine la réduction du nombre de familles à la rue
Et au-delà de la métropole ou d’autres engagements de territoire comme ceux mis en oeuvre depuis plus de deux ans par la ville de Villeurbanne à travers son dispositif « une école, un toit, des droits », il serait important que d’autres propriétaires le fassent, y compris des particuliers. Cela nécessite alors un système de coordination, d’incitation et de garantie pour les propriétaires, système qui doit se construire et être conduit par les communes et la métropole.

Seule le prononcé fait foi.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s