Intervention de Samia Belaziz concernant la délégation de service public de chauffage urbain du réseau de chaleur Grande Ile

cropped-couverture1-e14894030686171.jpg

Délibération n°2019 – 3297 : Délégation de service public de chauffage urbain du réseau de chaleur Grande Ile – Désignation du délégataire

Intervention de Samia Belaziz

Conseil de la métropole du 28 janvier 2019

Monsieur le Président, chers collègues,

J’interviens à nouveau au sein de cette assemblée lors des précédentes délibérations concernant les différents réseaux de chauffage urbain.

La Métropole de Lyon a pleinement investi la compétence en matière de création, aménagement, entretien et gestion de réseaux de chaleur ou de froid urbains.

La délégation de service public de chauffage urbain du réseau de chaleur Grande Ile qui nous est présentée s’inscrit pleinement dans la stratégie ambitieuse de la collectivité. Le réseau de chauffage urbain de Vaulx-en-Velin est exploité aujourd’hui par la société Engie Énergie Services, depuis 1973.

Pour le renouvellement de la délégation de service public, la Métropole a redéfini le périmètre du réseau. Le quartier Saint Jean de la Commune de Villeurbanne a été intégré dans le périmètre de la délégation, pour faire bénéficier les habitants de ce service public. La redéfinition du périmètre du réseau, en fonction de l’intérêt des habitants et au-delà des limites communales, correspond à une stratégie métropolitaine.

En matière de performance énergétique, le Grand Lyon a également fixé des objectifs ambitieux. L’offre tenue s’engage sur un taux d’énergies renouvelables et de récupération (EnR&R) de 66 % minimum dès l’entrée en vigueur du contrat, puis a minima de 78 % dès 2022. Ce taux élevé d’énergies renouvelables est à saluer.

Enfin, la maîtrise du prix des énergies était un critère déterminant de l’appel d’offre.

Au final, les habitants bénéficieront d’une baisse conséquente : – 21% sur la facture actuelle pour un foyer en hiver froid. C’est une baisse de prix conséquente pour de nombreux foyers !

La Métropole se doit d’avoir une position politique forte  en matière sociale, économique, environnementale et politique. Nous assistons ainsi à une véritable convergence de ces objectifs entre les différents réseaux de chauffage urbains du territoire et nous pouvons nous en féliciter. Le rôle d’autorité organisatrice de l’énergie de la Métropole se développe et se consolide.

Je vous remercie de votre attention.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s