Intervention d’Anne Reveyrand concernant le projet Iloé

cropped-couverture1-e14894030686172.jpg

Conseil de Métropole du 18 mars 2019

Délibération 2019-3400 – Projet Iloé – Pôle d’innovation sociale en économie circulaire – Création d’un service économique d’intérêt général – Attribution d’une subvention pour l’année 2019

Intervention d’Anne Reveyrand

 

Monsieur le Président, chers collègues,

La Métropole mène une action volontaire en termes d’économie circulaire. Par ailleurs, sur son territoire, l’économie sociale et solidaire représente 12, 2 % des entreprises de la Métropole pour des activités généralement non délocalisables. Marier innovation sociale et économie circulaire, telle est la vocation du projet Iloé.

Cette décision est au croisement de l’économie sociale et solidaire et de la gestion des déchets. A travers ce projet Iloé, il s’agit de soutenir le démarrage d’une action économique à but non lucratif, d’organiser une coopération pérenne, un service économique d’intérêt général sur le modèle fixé par la réglementation européenne : un service à caractère économique, des missions d’intérêt général et un service fourni dans l’intérêt de la société. Iloé prendra ultérieurement la forme d’une Société coopérative d’intérêt collectif.

C’est son caractère d’innovation qui en fait tout l’intérêt. Véolia associé à Envie ? Le mariage de la carpe et du lapin, me direz-vous. En fait, le projet rassemble bien plus largement : des régies de quartier, des structures d’insertion, Notre Dame des sans-abris représentant les donneries, ABC HLM représentant les bailleurs sociaux… ce projet vise à proposer un nouvel outil métropolitain de gestion des déchets encombrants par une coopération entre les acteurs relevant des secteurs public, privé et de l’ESS.

Mais pour quoi faire ? Détourner 2 500 tonnes de déchets des déchèteries de la Métropole. En effet les bailleurs sociaux, afin d’éviter les dépôts sauvages dans le périmètre environnant les logements qu’ils gèrent, ont tous mis en place, depuis quelques années, des déchèteries mobiles en pieds d’immeubles. Mais ce qu’on ignore généralement, c’est que les déchets récupérés ainsi finissent leur vie en enfouissement car leur caractère hétéroclite ne permet pas leur tri.

L’objectif d’Iloé est de récupérer 8 000 tonnes à horizon de 3 ans. Tout en menant une action de sensibilisation des habitants pour une réduction des déchets à la source, un tri de ces déchets, une collecte préservante pour permettre aussi la valorisation et le réemploi (on passerait dans ce cas de 20 % à 80 % en 3 ans)… Augmenter ainsi la valorisation matière des déchets sur notre territoire, c’est participer à l’objectif fixé par la loi de Transition écologique pour une croissance verte. La subvention de la Métropole sera calée sur le tonnage de matériaux détournés.

Cette organisation permettra également de consolider l’activité des collecteurs de proximité que sont les Structures d’insertion par l’activité économique (SIAE) par une professionnalisation de leurs personnels, facilitant le retour à l’emploi de personnes qui en sont très éloignées.

C’est Envie, la structure d’insertion bien connue depuis de nombreuses années, qui porte ce projet de plateforme industrielle de sur-tri des déchets couplé à un système de collecte et de logistique de proximité.

Ce partenariat nouveau autour de politiques publiques favorise la coopération économique territoriale pour un service performant d’utilité sociale, au bénéfice des citoyens. Il est du devoir de la Métropole de favoriser de telles innovations et nous saluons cette initiative.

C’est ce type de réponse qui fera avancer la question des déchets mais aussi celle de l’emploi.

Le groupe La Métropole autrement votera ce rapport qui marie innovation sociale et économique. Je vous remercie de votre attention.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s