Intervention de Gilbert-Luc Devinaz concernant le projet de schéma régional d’aménagement, de développement durable et d’égalité des territoires (SRADDET) de la Région Auvergne-Rhône-Alpes – Avis de la Métropole de Lyon

cropped-couverture1-e14894030686172.jpgPs-france-2016.svgLogo-PRG

8 juillet 2019 – Conseil de Métropole

Projet de schéma régional d’aménagement, de développement durable et d’égalité des territoires (SRADDET) de la Région Auvergne-Rhône-Alpes – Avis de la Métropole de Lyon

Intervention de Gilbert-Luc Devinaz

Monsieur le Président, mesdames, messieurs les conseillers,

J’ai le plaisir de porter cette intervention au nom des groupes La Métropole Autrement, Socialistes et apparentés et du Parti Radical de Gauche.

Nous sommes amenés à nous prononcer sur l’avis de la Métropole de Lyon sur le projet de SRADDET de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Il s’agit d’un document majeur pour le développement de nos territoires. Il nécessite pour la Région de faire émerger un intérêt général qui ne se limite pas à l’accumulation des intérêts particuliers des départements qui la composent. Pour avoir assisté en tant que parlementaire à la présentation de ce document encore provisoire il y a quelques semaines, j’ai bien saisi cette difficulté.

Un document d’une telle importance mériterait un long développement. Mais par souci de pédagogie et d’efficacité, je vais me concentrer sur quelques points précis.

En tant que collectivité, la Métropole défend ses intérêts dans cet avis et c’est bien naturel. Toutefois, elle pourrait être attentive à élargir sa focale et à décentrer son regard. Une nouvelle fois, il y a dans cette délibération, la tentation de défendre une vision restrictive de son développement. Une nouvelle fois, nous ressentons une focalisation sur la gare Part-Dieu comme gare centrale et unique.

Nous sommes favorables au développement de la gare Part-Dieu qui est un pôle majeur de l’agglomération. Nous devons augmenter le nombre de voies à la Part-Dieu et ses connexions avec les autres modes de transport. Mais cette position nous semble excluante. Si la gare de la Part-Dieu est la gare prioritaire, doit-elle être la gare unique ? En l’état, la formulation du Sraddet qui souhaite « renforcer le rôle de la gare Saint-Exupéry en tant que vraie gare régionale d’accès à la grande vitesse » n’est pas choquante, ni excluante. Nous devons être attentif à nos voisins. Aujourd’hui, plus de la moitié des trains circulant dans Lyon sont des TER et c’est bien le doublement de cette offre de transports régionaux que nous devons poursuivre. La Loi d’Orientation des Mobilités ne dit pas autre chose lorsqu’elle déclare la priorité aux transports du quotidien.

Ce sont en effet les déplacements quotidiens, depuis l’Ain, le Nord-Isère, le Beaujolais, les vallées du Giers et du Rhône qui congestionnent aujourd’hui les autoroutes et les voiries de la Métropole ; Et la gare de Saint-Exupéry peut être structurante pour les territoires de l’Ain ou de l’Isère qui n’auraient pas à emprunter les voies concentrées – et déjà saturées – du noeud ferroviaire lyonnais. Le choix de la multipolarité doit aussi être défendu au niveau régional. C’est cela que nous voulons défendre.

Cela étant, plusieurs points durs dans la vision de la Région nous semblent demeurer. Sa position sur l’A45 est dépassée et nous y sommes opposés. Son projet de concentration de voies ferroviaires sur le port Edouard Herriot nous interroge. Son manque de priorisation entre déplacements ferrés et cars régionaux également. Enfin, son orientation à demander un financement des autres collectivités pour développer l’offre TER nous interpelle. Il s’agit là d’une compétence pleine et entière de la Région qu’elle décide de ne pas assumer. Alors qu’elle avait voté une subvention conséquente pour l’A45 qui ne relevait pas de ses compétences.

Compte tenu de ces éléments, nos groupes soutiendront la délibération présentée.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s